Voyage en Californie (infos pratiques et Los Angeles)

Jour 1 – (infos pratiques : vols et location de voiture) – 23/11

Première journée de voyage , nous avons pris le train de Lyon jusqu’à Paris pour pouvoir prendre l’avion à Roissy CDG. Nous avons réservé des vols multi- destinations : Aller – Paris/ Los Angeles et Retour – San Francisco/ Paris. Cela nous a permis d’éviter une journée complète de voyage pour revenir à Los Angeles prendre l’avion.

La location de voiture

Pour la location de voiture, ce système nous a permis de payer un peu moins cher la location que si nous avions pris et rendu la voiture dans la même ville et si nous avions fait SF —> LA ! En effet, beaucoup de personnes prennent des voiture de location pour descendre plutôt. Il est assez rare de faire le voyage inverse donc cela arrange les compagnies de location de voitures. Nous avons choisi de louer chez Alamo. C’est une compagnie américaine qui était très bien notée sur les sites de comparaisons de loueurs et beaucoup moins chers que les populaires Sixt, Europcar ou encore Hertz. Nous avons pu choisir sur place la voiture que nous voulions dans la catégorie que nous avions réservé (dans notre cas : SUV comme nous avions prévu d’aller en montagne). On a pu donc évité d’avoir un gros 4×4 à l’américaine ingarable !

J’ai pu demander également des renseignements sur les péages. Heureusement pour nous , nous n’avons pas eu besoin d’en passer. Ils sont surtout présents dans le sud de la Californie et sur le Golden Gate Bridge (San Francisco). Il faut payer à l’avance sur le site officiel des péages en renseignant votre plaque d’immatriculation. Il n’y a pas de bornes automatiques comme en France tout se fait par internet.

Les logements

Après s’être habitué à la conduite en boîte automatique, nous sommes partis en direction de notre Airbnb dans le quartier de Venice à 15min à peine de l’aéroport. Nous avons logé dans l’appartement de Sorina (lien de l’annonce et code de parrainage Airbnb de 25€ lien ici). Nous avons vite trouvé le chemin du lit, car il était pour nous 5h du matin avec le décalage horaire mais 20h à Los Angeles. Pour les logements, nous avons principalement dormi dans des hôtels réservés sur Booking. Les Airbnb sont très chers et ne baissent pas en prix en fonction de la saison…

Jour 2 – Venice et Santa Monica – 24/11

Venice

Nous nous sommes levés très tôt ce dimanche 24 novembre à cause du décalage horaire, à 6h du matin. On a donc décidé de commencer à visiter puisque le soleil se levait à 6h30. Nous avons pris la voiture et en 8min nous étions arriver à Venice : Le quartier de bord de mer de LA remplit de surfeurs. Après avoir admiré ces derniers sur Venice Pier, nous avons petit-déjeuné au Starbucks (eh oui c’était le seul café ouvert à 7h un dimanche…).

Ensuite nous avons marché le long de Venice Beach pour atteindre le célèbre skatepark (20min à pied). Il y avait déjà foule pour un dimanche matin de bonne heure ! La balade était très agréable. On a pu voir de nombreuses installations de sports et notamment de gym où Guillaume a pu s’exercer.

Nous avons pris quelques photos au bord du fameux signe “Venice” , puis nous sommes rentrés en trottinette Lime jusqu’à la voiture (20min à pied plus loin). Nous n’avions pas mis assez d’argent dans l’horodateur donc il fallait se dépêcher. Très grosse déception quand nous nous sommes aperçus que nous ne pouvions pas faire de trottinette électrique sur le bord de Venice Beach (la Lime s’est arrêtée automatiquement) … Mais c’était quand même très fun dans les rues parallèles.

Santa Monica

Ensuite, direction Santa Monica à 20 min en voiture de Venice. Nous avons garé la voiture dans un parking juste à côté de la Santa Monica Pier et nous avons payé pour le reste de la journée (20$) pour être tranquille. Nous avons souhaité faire une journée assez light, comme nous ne venions d’arriver et que nous ne savions pas dans quel état nous serions avec le décalage horaire.

On s’est dirigé vers 3rd street Promenade, la rue commerçante de Santa Monica. Très agréable pour s’y balader , il n’y avait quasiment personnes. On a pris un café et un thé glacé à “The Coffee & Tea Company” (une chaîne de café américaine). A midi, nous avons trouvé une adresse de burger bio : Burger Lounge. J’ai pris un burger sans pain et Guillaume, un burger vegan avec un steak végétal. Ensuite nous avons pris la direction de la Santa Monica Pier. C’est un des endroits mythiques de la Californie, où la route 66 se finit sur une jetée avec un parc d’attraction. Nous avons traîné dans les alentours sur la plage jusqu’au coucher de soleil (16h30) .

Enfin nous avons pris la direction d’un supermarché pour faire quelques courses pour le dinner et le petit-déjeuner du lendemain. Nous avons choisi de tester le supermarché “healthy” Wholefoods qui est réputé pour les produits “sans” (sans gluten , sans lactose, etc) et leurs produits biologiques. Nous avons goûté des Chips, des Mac’n’cheese vegan et sans gluten , des petits pois (méga long à macher) et un yaourt à la coco (sans lactose). Disons que nous n’avons pas tout apprécié…

Jour 3 – Downtown LA , Beverly Hills & Match de football US – 25/11

Ce lundi matin , on s’est réveillé très tôt à cause du décalage horaire. On en a donc profité pour faire nos bagages, prendre un bon petit-déjeuner et partir pour découvrir Downtown Los Angeles.

Downtown L.A

Notre programme pour découvrir le cœur de Los Angeles (Downtown) était de visiter le quartier de Chinatown, le Staples center et voir le Walt Disney Concert Hall. Finalement, nous nous sommes pas arrêtés dans le quartier Chinois, car c’était en majorité des grands magasins.

Nous nous sommes garés dans un parking, puis nous sommes allés dans la direction du Staples Center. Celui-ci est le centre des sports de Los Angeles où jouent la célèbre équipe de basket les Lakers et l’équipe de hockey LA Kings. Nous pensions pouvoir trouver sur place un musée sur l’histoire des différentes équipes et du lien et un grand magasin pour acheter un t-shirt. Mais il n’y avait rien de tout ça.

Nous nous sommes baladés dans les différents quartiers de Downtown. Nous avons pu voir de très belles décorations murales. Chaque quartier est très spécifique, mais rien d’extraordinaire à visiter… Enfin nous nous sommes dirigés vers le Walt Disney Concert Hall, mais malheureusement il était complètement en travaux. On peut dire que nous n’avons pas eu de chance ce jour-là … Downtown nous a laissé un gout amer d’avoir perdu du temps précieux pour découvrir d’autres parties plus mythiques de Los Angeles.

Beverly Hills

Après cet échec du matin , nous avons décidé d’aller visiter Beverly Hills à 30min de Downtown. Nous nous sommes garés dans un parking sur Rodeo Drive, puis nous avons fait du lèche vitrine devant les magasins très luxueux de cette rue.

Nous sommes passés dans la petite rue Two Rodeo qui ressemble étrangement à une petite ruelle européenne. Puis nous avons tourné dans la rue Beverly Drive, où nous avons mangé dans le fameux restaurant The Cheesecake Factory. Un petit conseil pour vous : leurs salades sont très bonnes , mais prenez qu’un cheesecake pour deux car ils sont très très très lourds !

Après notre déjeuner, nous avons fait une petite balade digestive où nous sommes retournés sur Rodeo Drive mais côté résidentiel. Juste à l’entrée de la partie résidentielle, on retrouve le signe Beverly Hills où vous pouvez prendre quelques photos. En continuant la rue, on se retrouve comme dans le décor d’un film avec les maisons luxueuses et les grands palmiers qui arborent la rue. Nous avons beaucoup apprécié Berverly Hills. Il y avait beaucoup de restaurants et de bars branchés. L’endroit doit être agréable en soirée pour sortir.

Le match de football US !

A 14h , nous avons repris la voiture pour récupérer notre chambre de Motel. Nous avons réservé un motel près du Los Angeles Memorial Coliseum. Il s’agit du Solo Motel Broadway à 30min à pied du stade (oui c’était le plus près à un prix raisonnable).

Nous avons acheté les places de football US sur le site Ticketmaster de la NFL , 1 mois et demi avant. Il ne restait plus beaucoup de places. Nous avons pris les places les moins chers à 45$/la place. Prévoyez à l’avance si vous voulez voir un match de football us.

Informations pratiques pour le match :

  1. Impossible de prendre un sac à main (même petit ou sacoche) avec vous. Il faudra prendre un sac transparent en plastique pour porter vos affaires et mettre au vestiaire (gratuit) votre sac.
  2. Manger et buvez avant ! L’erreur ultime dans laquelle nous sommes tombés est de n’avoir pas prévu de manger avant le match. Il y a énormément de stand dans l’enceinte du stade, mais c’est extrêmement cher : 17$ la bière, 15$ une barquette de frites, 15$ un hot dog …
  3. Prenez un vêtement chaud ! Le climat californien est doux l’hiver, mais la nuit tombée il fait froid. Ne faites pas comme nous et couvrez vous bien !

C’était un réel plaisir d’avoir pu vivre cette expérience de football game américain. Dans le vlog, je parais dépité quand on revient du match , mais c’est parce que j’ai eu très très froid !

Jour 4 – Melrose Avenue, Hollywood & Griffith Observatory – 26/11

Melrose Avenue

Après 45min de route entre le sud de Los Angeles et Melrose Avenue, nous nous sommes garés dans un parking où nous avons payé pour la journée. Après réflexion, nous aurions pu très bien nous garer dans la rue de Melrose Avenue et bouger la voiture quand on voulait. Il n’y avait personne à cette période , mais ça doit être bondé l’été.

On a pris le petit-déjeuner chez Urth Caffe. Ce restaurant est très populaire car il propose des plats sains et super bons. On a pas regretté d’y être allé ! Il y en a plusieurs à Los Angeles. Après avoir bien mangé, on a commencé à remonter Melrose Avenue à pied (comme on a payé le parking toute la journée). En terme de magasins , j’ai été un peu déçu. Il n’y en avait pas beaucoup ou ceux-ci étaient fermés. On s’est juste baladé pour voir les différents murs peints.

On s’est ensuite dirigé vers le centre commercial The Grove. Nous avons marché 40 min pour y aller. Nous n’avons pas trouvé que celui ci était extraordinaire. Néanmoins, le centre commercial est accolé au premier “Farmers Market“. C’est un ensemble de petits stands de nourriture très sympas.

Griffith Observatory

On a pris notre nouveau motel sur Sunset Boulevard : le Dunes Inn. Je ne le recommanderai pas, car les parois étaient très fines et on entendait beaucoup les voisins.

On a décidé de monter à l’observatoire Griffith. Il y a plusieurs moyens pour y aller , mais nous avons décidé la facilité : y aller en voiture. Néanmoins arrivé en haut, il faut trouver une place parmi les places le long de la route et celle ci vous est facturé 10$ de l’heure ! Il y avait beaucoup de monde , mais le coucher de soleil était magnifique avec la vue sur Los Angeles et sur le signe Hollywood.

Dans l’observatoire, il y a des expositions sur l’observatoire et leurs travaux de recherche. Il y a des endroits payants. Nous n’avons pas testé, mais n’hésitez pas si vous avez un peu de temps.

Hollywood

En soirée, nous nous sommes baladés sur Sunset Boulevard , puis sur le Walk of Fame. Nous avons mangé dans le fameux fast-food Shake-Shack. On s’est régalé.

En se baladant dans cette rue, nous avons beaucoup vu de sdf et de drogués. Parfois ils étaient même agressifs et venaient vers nous. Personnellement je ne me suis pas sentie à l’aise. De plus, le quartier est extrêmement touristique et il y a que des magasins de souvenirs. Ce n’est vraiment pas authentique. Nous sommes rentrés assez rapidement ensuite.

Un commentaire sur “Voyage en Californie (infos pratiques et Los Angeles)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.